Biography

Mon histoire photographique

\/

Je n’ai pas un parcours photographique classique, j’ai grandi sans appareil photo jusqu’à l’âge de 23 ans, et j’en ai 29. J’ai eu un téléphone portable avec un appareil photo potable à 22 ans, cela a été ma première petite approche de la photo … à cette époque mon grand frère possède un reflex et son bruit me procure des frissons. Quand il me le prête je m’amuse à arrêter le mouvement. J’aime photographier ma chienne qui court car je réalise alors que son mouvement va trop vite pour que notre œil le décompose. L’appareil photo lui le fige et il apparaît alors une autre réalité invisible à l’œil nu : l’instantané. Étant de formation technique ma première approche de la photographie est donc plus technique qu’esthétique. Alors étudiant modeste je finis par acheter un reflex numérique bas de gamme d’occasion, je récupère un vieil objectif de mon frère et j’ai donc un premier appareil photo que je payerais 100 euros. Je photographie alors beaucoup Brest où j’effectue mes études et y photographie la rue, le théâtre d’impro, ma fanfare… Puis je déménage sur Paris à la fin de mes études d’ingénieur en conception mécanique. Je fais ce choix pour passer mon temps libre à photographier la vie dans les rues de la capitale, ce qui est devenu une de mes préférences photographiques.

 

Je travaille en tant qu’ingénieur mais je consacre alors tout mon temps libre à la photographie. Je prends en photo les manifestation, je réalise quelques prestations comme aux Etats Généraux de l’Europe en 2012 où j’ai l’occasion de faire des portraits des candidats à l’élection présidentielle et d’autres personnalités politiques, je photographie un court-métrage Chrysalide pendant 1 semaine et je prends même des jours de congés pour pouvoir le faire ! Je serais également photographe accrédité au festival des Vieilles Charrues. Concilier les travaux photos avec mon emploi d’ingénieur est fatiguant. Le soir j’édite mes photos, le week end je fais de la prise de vue et j’utilise mes congés pour réaliser des projets photo … Je décide alors en 2013 de quitter mon emploi et de devenir photographe à plein temps.

 

Après avoir travaillé 2 ans en tant qu’ingénieur d’études je m’installe donc à mon compte en 2013. Je réalise un voyage d’un mois aux USA où je passe 3 semaines à naviguer dans les rues de New York pour y photographier la vie, puis je pars 1 semaine à Detroit que j’ai parcouru à vélo afin d’y dresser un état des lieux. En 2014 c’est le Mexique que je vais photographier pendant un voyage d’un mois, je photographie aussi bien des petites villes que la capitale, Mexico DF. En 2015 je retrourne aux USA avec un plus grand projet, celui d’aller au Burning Man et d’y faire un reportage photo. Je finance ce projet avec un projet crowdfunding où je rassemble la somme nécessaire au voyage en donnant pour contributions des cartes postales envoyées du Burning Man et un échange de portrait, celui d’un français contre celui d’un Burner. Après ce premier projet je continue l’aventure et j’effectue un grand road trip à travers les USA, de Seattle jusqu’à New York. J’ai pour projet de visiter toutes les villes appelées « Paris ». La fin de ce projet sera malheureusement écourtée suite au décès brutal d’un ami du Burning Man alors que je lui rends visite dans le Texas. Je visiterais 3 « Paris » dans l’Idaho, le Texas et le Tennesse. J’effectuerais plus de 7000 kilomètres et traverserais 14 états en 12 jours. En parallèle de ces projets de voyage photographique je couvre deux courts métrages, un qui doit servir pour une publicité d’Armani, un autre « La toile inconnue ». Je couvre également les évenements importants de la vie parisiennes, manifestations « ParisToFerguson » et bien sûr la marche citoyenne du 11 janvier 2015.

En 2016 je consacre mon temps à développer mon activité commerciale en réalisant des projets corporate et publicitaire. Je réalise quand même un voyage aux USA pour assister aux élections présidentielles au Javis Center, où sont rassemblés les supporters d’Hillary Clinton.

 

Je suis basé à Paris et je peux répondre à tout besoin de reportage et de news. Je cherche également à exposer au maximum mon reportage sur le Burning Man. Je n’ai pour l’instant pas encore de projets à venir, ceux-ci germant dans mon esprit suite aux rencontres. Ça ne saurait tarder !

 

Interview dans le Télégramme – 5 août 2013

Interview 3 questions au photographe de la semaine – 21 juillet 2014

Interview Côté Quimper – 4 Novembre 2014

 

  • Projet Burning Man

Présentation du projet Burning Man au Télégramme – 10 août 2015

Présentation projet Burning Man au Côté Quimper – 24 août 2015

Projet Ulule crowdfunding pour le Burning Man

Interview par Marine Ryd de The Frenchie Escape – 18 décembre 2015

Retour des USA, interview du Télégramme – 23 décembre 2015

 

 

  • Expositions

2016 – Exposition « Burning Man, une autre planète » écomusée de Daoulas

2014 – 2 photos de New York : « Street painters » et « Williamsburg’s bridge sleepers » à l’ Exposition Jeune Talents de Maisons-Alfort

2014 – Concours « Trafic Urbain » et exposition grand format sur les grilles de l’université Paris Dauphine – Lien 1Lien 2

2015 – 1 photo de New York et 2 photos du Mexique à l’exposition Artistes en fête à Maisons-Alfort

 

  • Publications

France 2 – Manifestation pour les victimes d’Alep

Orange.fr actus – Manifestation pour les victimes d’Alep

France Bleu – Finale de l’ Euro 2016

POP2017 – Rassemblement après les attentats de Bruxelles

FranceTVInfo – Tempête dans le Finistère

Télégramme – En images. Penmarc’h : le port de Saint-Guénolé sous la neige salée

Sélection dans les meilleures photos de la semaine sur Citizenside

Parution de la manifestation Pro-Gbagbo du 1er mai 2014 à Paris dans le journal Jeune Afrique

 

  • Prix

1er prix Bretagne Magazine thème « Les tempête de l’hiver 2014 »

Parution Télégramme – 14 octobre 2014

Parution Télégramme – 16 octobre 2014

 

 

error: Content is protected !!