fbpx
 

Elections USA 2016 at Javis Center

Elections présidentielles USA 2016

 

Reportage photo au Javis Center

 

De l’espoir aux larmes / From hope to tears

2 – When hope has gone

Suivre les résultats des élections aux USA n’est pas pareil qu’en France. Ce n’est pas aussi simple que deux candidats qui ont chacun un pourcentage de votes. Aux USA on vote par état. Si un état vote à 100% ou à 51% pour un candidat, alors cet état est pour ce candidat. On voit donc au fil de la soirée les états basculer pour tel ou tel candidat. Chaque état suivant son importance et sa population est représenté ensuite par un nombre de grands électeurs. Par exemple la Californie et ses 48 M d’habitants sont représentés par 55 grands électeurs, ce qui en fait l’état le plus représenté. Le Nevada ne compte que 6 grands électeurs pour une population de 2,7M d’habitants, et le Wyoming 3 pour 563 000 habitants.

Au cours de la soirée, pour savoir qui est en tête il faut donc comptabiliser le nombre de grands électeurs pour chaque candidat, mais surtout savoir les intentions de vote des états et de voir si les résultats réels respectent les sondages. Le Texas par exemple, était acquis par Trump. Qui remporte donc les voix pour ce candidat n’était pas surprenant, un état que l’on croyait pour un candidat et qui finalement bascule pour l’autre remet par contre le résultat final en question.

C’est donc ce jeu qui maintient le suspens presque jusqu’à la fin des résultats. C’est aussi ce jeu qui fait qu’un candidat peut remporter plus de votes mais perdre l’élection quand même. Cela a été le cas ici, Trump a remporté 3 millions de votes en moins qu’Hillary Clinton, mais a été élu car il a remporté le plus de grands électeurs.

3 – L’attente de l’annonce