The last day of Chris
Burning Man, Black Rock City, Nevada – Skydiving Center, Lexington, Texas
J’ai rencontré Chris au Burning Man, c’était mon voisin de tente. Il était venu d’Austin Texas avec ses deux amis Tai et Lucy. On s’est connus petit à petit, on a parcouru Black Rock City ensemble, on a fait la fête, je me marrais quand je le voyais tremper ses pieds dans de l’eau et du vinaigre pour réparer les plaies dues au sable alcalin, puis reconnaissant quand il me prêtait son seau pour que je soigne les miens. Un soir il avait un peu trop abusé des milles délices de Black Rock City et le lendemain il avait dormi la plupart de la journée dans sa tente, la porte ouverte. Seulement la tempête de sable était très intense ce jour-là et quand je suis rentré au campement il dormait toujours et avait la tête totalement recouverte de poussière. On aurait dit une statue. J’ai pris quelques photos et j’ai pris un peu peur en me disant qu’il ne bougeait pas et qu’il ne s’était pas réveillé malgré toute cette poussière. Je l’ai alors réveillé et il s’est exclamé « Dude ! I’m covered by dust ! ».
Je lui ai montré les photos il y quelques jours … Un autre jour au Burning Man j’ai photographié une parachutiste et elle m’a offert un ticket pour voler au-dessus de Black Rock City. J’étais tellement heureux que sur le retour je le disais à tout le monde, et Chris m’a alors dit qu’il était également pilote d’avion, what !? On a vécu plein d’autres aventures et je me souviens le dernier jour alors que Black Rock City était devenu ville triste car tout le monde pliait bagage pour retourner vivre dans le monde réel, j’ai vu Chris qui faisait le DJ dans la Fire house en bougeant dans tous les sens. Je devais rejoindre Eric et Olivier pour repartir, mais j’ai couru dans la Fire house prendre une dernière dose de folie du Burning Man avec Chris, à danser comme des malades. Puis je lui ai dit au revoir avec un long hug et il m’a dit cette phrase anodine que je n’oublierai jamais « Don’t forget me man ». Et non, je ne t’oublierai jamais.
Je suis rentré à San Francisco, j’ai trouvé cette voiture à faire traverser le pays, j’ai traversé sept états des USA jusqu’au Texas où je voulais visiter Paris, Texas. Sur Facebook Chris m’avait dit que j’étais le bienvenu et que si je passais le voir je pourrais monter dans son avion et même sauter en parachute. Je pensais que le détour était petit mais cela prolongeait ma route de 6 heures, qu’à cela ne tienne j’y suis tout de même allé, je voulais vraiment voir Chris.
Je suis arrivé dans la nuit vers 2 heures du matin. J’étais super content de le voir et visiblement lui aussi. Il habitait dans un bungalow autour du Skydiving Center, centre de saut en parachute, comme le reste de l’équipe.
Le lendemain il m’a trouvé une place pour que je monte avec lui, mais juste avant de partir il m’a demandé si je ne préférais pas sauter en parachute. Je lui avais déjà dit que j’en avais vraiment les boules mais je savais que j’aimerais. Alors j’ai dit oui. Je sauterais avec David et Jason me prendrait en photo et filmerait mon saut. On est monté à 10 000 pieds dans ce petit coucou avec la fenêtre ouverte. David fermait les yeux, se reposant, Chris et Jason rigolaient et moi j’avais les boules. Puis on a sauté. C’était génial.
Après mon saut en parachute Chris a crevé un pneu de l’avion en atterrissant. On a parcouru la piste avec ses collègues en quad et en pick-up, en buvant des bières, pour réparer le pneu. Chris a eu l’idée de prendre la roue d’un autre avion hors d’usage. Ça a duré quelques heures et c’était vraiment hilarant. Chris était le piment de ce genre de situations.
On s’est ensuite détendus en attendant le repas. On a bu quelques bières, fait de la balançoire. Garrett est allé tellement haut qu’il s’est cogné la tête. On était tous hilares.
Le soir on a mangé avec toute l’équipe du Skydiving Center chez la propriétaire. C’était vraiment comme une famille.
Chris a proposé d’aller faire la fête à Austin le soir même, ce qu’on a fait ! On a rejoint Tai et Lucy dans une boîte de nuit et on s’est éclatés. Quand on est sortis Chris a séparé des nanas obèses qui se battaient comme des chiffons. Je n’ai même pas vu mais ça avait l’air hilarant. On est rentrés chez lui à Lexington. On a dormi ….
Le lendemain j’étais malade comme un chien. J’avais surement mélangé trop d’alcool. J’essayais de dormir pour faire passer mon mal de crâne et d’estomac. Toute la journée j’entendais l’avion décoller et atterrir pour amener les parachutistes dans le ciel. Vers 18h30 j’allais un peu mieux et j’ai marché jusqu’à la piste d’atterrissage. J’ai vu 2 parachutes sur la piste qui n’étaient pas rangés. L’avion n’était pas là. C’était bizarre. Garret était sur le quad et je lui ai lancé « How are you ? » en avançant. Il m’a juste répondu très solennellement : « Chris died ». Chris s’était crashé 30 minutes auparavant. Il avait amorcé son atterrissage mais a décidé de repartir, puis il est tombé comme une flèche lors d’un virage, de l’autre côté de la route après la piste. Garret et Jason sont allés voir l’avion, mais il n’y avait malheureusement plus rien à faire. J’ai traversé la route pour voir de mes propres yeux. On ne pouvait pas approcher près de l’avion. J’ai croisé le Sheriff, une journaliste, et une pompier qui m’a donné une bouteille d’eau. Je me suis assis de l’autre côté du lac qui me séparait de l’avion en regardant les gyrophares tournoyer et la queue de l’avion qui s’échappait des bosquets. Chris était parti. Envolé mais pour toujours cette fois.
Peu après avait lieu l’éclipse de lune. On s’est naturellement retrouvés avec les collègues du centre à observer le ciel dans la pénombre de la piste de décollage en buvant des bières. D’abord silencieux et ensuite à évoquer les milles et uns souvenirs qu’on avait de Chris. Je suis allé chercher son Fireball, sorte de whisky épicé et on l’a bu dans sa flasque comme il faisait souvent.
Voilà. Chris s’est éteint en faisait ce qu’il adorait dans la vie, piloter et voler dans les airs. Même si c’est un évènement cruellement tragique je suis heureux que nous ayons eu ces derniers moments ensemble absolument géniaux. Merci pour tout, Rest in peace bro