Portraits des « Charlies » du 11 janvier 2015
Mise à jour 11 janvier 2018
C’était il y a 3 ans jour pour jour. La France n’avait pas connu d’attentats depuis longtemps et se pensait à l’abri. Cette illusion s’est brisée lorsque le plus satirique des journaux, Charlie Hebdo, pourtant sous surveillance depuis des menaces, était lâchement attaqué et de façon barbare, inhumaine. Une rédaction dont la seule arme était l’humour, mis sur papier par mots et dessins, était froidement assassiné par des armes de guerre au nom d’une idéologie absurde. C’est un symbole qui a marqué les français, attachés à la liberté d’expression. Même si cet attentat n’est qu’un parmi une série (Montrouge, Hyper Casher).
Les français sont descendus en masse dans les rues. 2 millions à Paris, 4 millions sur l’ensemble de la France. Le plus gros rassemblement de l’histoire moderne de la France était immensément chargé d’émotion. Nous nous sommes jamais sentis aussi unis, à défendre des valeurs qui font la France, peu importe la religion, la couleur de peau, l’âge et les idées politiques des individus.
Jeunes et vieux, riches et pauvres, juifs et musulmans, noirs et blancs, la France avait rarement vu toute sa diversité unie dans les rues pour défendre la liberté d’expression et pour combattre le barbarisme.
C’est cela que j’ai voulu immortaliser. J’ai donc fait le portrait de cette diversité.